le rouget barbet

Publié le par les passions du captaine

Rouget
Sur fond de sable ou de vase

Implantation

Le Rouget barbet de vase partage la même aire de répartition que le Rouget Barbet de roche. Il est présent de la Manche jusqu'au sud des côtes Marocaines, sur la méditerranée et la Mer noire.

Mode de vie

Ce poisson fréquente les fonds vaseux et sableux ou graveleux. Il vit à des profondeurs variables qui vont de 10 à 500 mètres, mais se trouve souvent entre 100 et 300m.
Le Rouget-barbet se nourrit de petits animaux (crustacés, vers et mollusques) qu'il parvient parfois à sortir des fonds une fois détectés à l'aide de ses barbillons.
Sa maturité sexuelle intervient vers l'age de 2 ans et fraye dans des eaux peu profondes.


Nom scientifique : Mullus barbatus
Famille : Mullidés
Autres noms : Rouget de vase, Rouget de fond, rougié - Anglais : Red mullet  
Poids maximum : 1 kg  
Longueur maximale : 30 cm (moy. 15 cm)
Durée de vie : ?
Période de frai : Avril à Août 
Ponte : 100 000

Le Rouget-barbet de vase ressemble au Surmulet à part la partie frontale de la tête qui est, chez le Rouget, plus abrupte. La bouche porte 2 barbillons sous la lèvre inférieure. Son corps est à dominante rosée avec parfois une une seule ligne longitudinale plus marquée tout le long du corps. Contrairement au Rouget-barbet de roche (Multus surmuletus), plus grand, celui-ci ne porte pas plusieurs bandes sur sa longueur. Les flancs de ce poisson de fond portent des reflets argentés, et son ventre est blanc. Il arbore parfois des marbrures bien visibles (voir photo).
Les nageoires sont teintées de rouge et de jaune. La 1ere nageoire dorsale est incolore.
A noter qu'il existe aussi le Rouget-Barbet du Sénégal (
Pseudupeneus prayensis) qui est orné de bandes transversales et qui est présent de l'Afrique tropicale à l'entrée de la Méditerranée.
 

Pêche

Il est de plus en plus difficile de trouver des individus qui correspondent à la taille légale de capture. Aussi il convient sans doute de préter une attention particulière pour préserver cette espèce !?!

Vous pouvez le pêcher dans des eaux calmes, dans la bordure côtière ou au large, et sur des fonds sablonneux et/ou vaseux (estuaires).

Il est possible de pêcher le Rouget-Barbet à la calée, à la dandine légère ou à la palangrotte. Ce poisson sera sensible à des esches telles que les vers, les crevettes ou à la chaire des moules et coques.

Attention : Il existe une taille légale de capture


Taille légale à respecter

     

 

 Bien l'identifier

 

 

 

Une nage lente et prudente, au ras du fond, permet d’approcher assez facilement les groupes de rougets occupés à fouir le sédiment. Approche encore plus aisée de nuit ou les rougets dorment parfois en groupe dans les herbiers, arborant une livrée marbrée caractéristique.

Le rouget barbet de roche est une espèce à haute valeur commerciale, très recherchée.
Il est capturé au chalut et surtout au filet maillant, en Méditerranée comme en Atlantique.
Les captures annuelles déclarées en France avoisinent les 700 tonnes (rouget de roche et de vase confondus), en baisse constante depuis plusieurs années, ce qui est partiellement compensé par des importations d’espèces tropicales.

Publié dans le rouget barbet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article